
Machine spéciale industrielle : conception et duplication
Machines sur-mesure, solutions personnalisées, équipements conçus au plus près des besoins… Chez MECACONCEPT, chaque projet est unique. Mais cela veut-il dire qu’il ne peut exister qu’en UN seul exemplaire ?
Dans cet entretien, Sébastien Nivet, dirigeant de MECACONCEPT, revient sur cette idée reçue et nous éclaire sur la manière dont une machine spéciale peut aussi rimer avec duplication et évolutivité.
MECACONCEPT est spécialisée dans la conception de machines spéciales. Pouvez-vous nous expliquer ce que cela signifie ?
Chez MECACONCEPT, nous développons des solutions industrielles sur-mesure qui répondent aux besoins spécifiques de nos clients. Chaque projet démarre avec l’étude du cahier des charges qui répertorie les objectifs et les contraintes variées comme la cadence de production, l’encombrement ou encore les modalités d’intégration dans un process existant. Contrairement aux machines standards disponibles sur le marché, nos solutions sont entièrement adaptées à leurs exigences.
Une machine spéciale est‑elle forcément unique ?
Pas forcément. Contrairement aux idées reçues, une machine spéciale ne signifie pas nécessairement une machine unique. Il arrive qu’après la mise en service d’une première machine, nos clients nous demandent s’il est possible d’en produire en plusieurs exemplaires. La réponse est oui, car nous intégrons dès la conception une logique d’industrialisation qui permet de dupliquer la machine si nécessaire.
Comment anticipez-vous cette possibilité de série ?
Nous adoptons une approche industrielle dès les premières étapes de la conception. Cela inclut la durabilité des composants, l’optimisation des méthodes de fabrication et la standardisation des éléments technologiques pour rendre leur reproduction plus facile Nos choix techniques garantissent une bonne maîtrise des délais et des coûts.
Enfin, grâce à la taille de notre atelier de montage (1200m²) et la souplesse de notre organisation interne, nous pouvons répondre à ce type de demandes.
Les industriels sont-ils souvent surpris par cette approche ?
Oui, et c’est une question qui revient régulièrement. Beaucoup imaginent que "machine spéciale" signifie "machine unique", ce qui n’est pas toujours le cas. Ils apprécient d’apprendre que, dès la phase de conception, nous avons anticipé cette possibilité. Cela permet de dissiper l’idée selon laquelle une machine spéciale est nécessairement synonyme d’un seul exemplaire. Cela leur ouvre de nouvelles perspectives. Ils se projettent et envisagent plus facilement le déploiement de la même solution sur plusieurs sites.
Tous nos équipements sont construits selon la directive machine 2006/42/CE et, si nécessaire, adaptés aux normes spécifiques des pays d’installation (ex : UL pour les États-Unis). Cette approche nous permet de dupliquer facilement nos machines tout en les ajustant aux exigences locales.

Machine spéciale : du sur-mesure… à la série

Une machine spéciale : unique par sa fonction, pas par son nombre
Quels bénéfices en retirent vos clients ?
Lorsque nous produisons plusieurs machines, nous travaillons en permanence à optimiser les coûts et les performances, même si nous restons sur des volumes limités. Les retours d’expérience permettent d’affiner et d’optimiser les versions successives. Notre volonté est également d’assurer la pérennité de nos équipements : nous accompagnons nos clients dans l’évolution de leurs machines pour qu’elles restent à niveau et puissent être mises à jour en fonction des nouvelles exigences.
Pouvez-vous donner un exemple concret de machine spéciale dupliquée sur plusieurs exemplaires ?
Un de nos clients, spécialisé dans les arts de la table, nous a demandé dès la conception de sa nouvelle ligne prototype de conditionnement de prendre en compte des centaines de références d’articles. Grâce à cette anticipation, nous avons pu installer neuf autres lignes basées sur cette conception. À chaque amélioration demandée par le client, nous avons eu la capacité de la déployer sur l’ensemble des machines déjà installées, garantissant ainsi une cohérence et une efficacité maximale sur l’ensemble du parc.
Un dernier message pour ceux qui hésitent encore à investir dans une machine spéciale ?
Chez MECACONCEPT, nous apportons des solutions sur-mesure sans compromis entre personnalisation et industrialisation. Nos machines sont conçues pour durer, être optimisées et, si nécessaire, reproduites. Finalement, une machine spéciale, c’est avant tout une solution adaptée et durable, qui peut exister en plusieurs exemplaires selon les projets.
A PROPOS DE
Sébastien NIVET , PDG de Mecaconcept
Ingénieur diplômé de l’École des Mines de Saint-Étienne, Sébastien Nivet dirige MECACONCEPT depuis 2017.
Basée en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines spéciales et de solutions industrielles sur mesure. Expert en automatisation et robotisation, il pilote une équipe pluridisciplinaire (mécanique, automatisme, vision et informatique industrielle). Il accompagne les industriels de l’étude à la mise en production, avec une approche alliant innovation technique, rigueur industrielle et solutions clés en main.
CE SUJET VOUS A INTÉRESSÉ ?
Besoin d'une MACHINE SPéciale
en plusieurs exemplaires ?
PARTAGER CETTE PAGE
A DÉCOUVRIR EGALEMENT :



