MECACONCEPT,

EXEMPLES D'APPLICATION EN VISION INDUSTRIELLE


"La vision industrielle au service de l'Excellence"

BANC DE MESURE AUTOMATISE


Utilisation d’une caméra très haute résolution avec objectif télécentrique et éclairage collimaté
USAGES :

Le banc permet de vérifier, sous différents angles, la conformité de la pièce aux caractéristiques qualités exigées (dimensions, jeux entre éléments…). La pièce défectueuse est repérée et écartée.

TECHNOLOGIES EMPLOYEES :
Utilisation d’une caméra très haute résolution associée à un objectif télécentrique avec éclairage collimaté. Précision de mesure de 1 micron. Mesure automatisée ultra-rapide.
POINTS DE VIGILANCE A RESPECTER :
Pour obtenir une mesure des plus précises, il convient de sélectionner un ensemble caméra/optique/éclairage cohérent pour atteindre la précision requise. Le couple objectif télécentrique/éclairage collimaté élimine les distorsions tandis que la résolution de la caméra détermine la précision.
Image Image

CONTROLE MARQUAGE / LECTURE OCR


Image Image
Utilisation d’une caméra programmable
USAGES :

Contrôler la qualité du marquage des dates de péremption et/ou du numéro de lot :

  • recherche de taches dans le voisinage du marquage,
  • contrôle du bon positionnement des données,
  • vérification de la lisibilité des caractères.
METHODOLOGIE :
Des outils OCR « apprennent » la police d’impression pour lire et vérifier la justesse du marquage (n° de lot, dates etc…). Ce système, capable de travailler de façon transparente pour simplement envoyer l’ordre d’éjection en cas de défaut de marquage, reste facile à paramétrer grâce à un écran tactile permettant le changement de programme, l’affichage ou l’archivage d’images.
MISE EN PLACE :
Intégration possible en sortie de ligne de production ou de conditionnement.

VISION 3D : CONTROLES ET PREHENSION ROBOTIQUE


MECA-VISION 3D est un système de vision 3D développé par les équipes de Mecaconcept à des fins d'applications industrielles.
USAGES :
  • PREHENSION ROBOTIQUE INTELLIGENTE : Localisation de l'objet même partiellement masquée rendant possible la saisie sûre de composants complexes.

  • CONTROLE D'ASPECT : Le contrôle s'effectue sur la surface visible de l'objet sans nécessiter un positionnement précis de celui-ci. Il permet de déceler des déformations, bavures ou éléments manquants/cassés en le comparant à son modèle théorique
TECHNOLOGIES DEVELOPPEES :
  • Système vision directement paramétrable depuis le modèle CAO de l'objet à contrôler et/ou à localiser.
  • La partie Software, développée par Mecaconcept, est compatible avec la plupart des capteurs 3D et des robots commercialisés sur le marché.
MISE EN PLACE :
Selon la configuration client, le système de vision 3D peut être intégrée directement aux lignes de production ou faire l'objet d'équipement autonome clé en main.
Image
POUR RESTER AU COURANT DE NOTRE ACTUALITE
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER !