MECACONCEPT,

SOLUTIONS EN VISION INDUSTRIELLE


"La vision industrielle au service de l'Excellence".

A LA UNE ! 
FOCUS SUR LA TECHNOLOGIE DU DEEP LEARNING 

deep learning et vision industrielle mecaconcept

Comment l'I.A. ouvre de nouvelles perspectives en vision industrielle ?

Aydin KUMARCI, responsable pôle vision au sein de MECACONCEPT
Image

Même si la vision traditionnelle 2D a de beaux jours devant elle, l’Intelligence Artificielle ouvre des perspectives de contrôles inenvisageables il y a encore peu. La technologie Deep Learning est maintenant disponible en plusieurs déclinaisons comme la librairie base PC (HALCON, COGNEX VISION PRO VIDI,…) ou des capteurs autonomes tels que COGNEX In-Sight D900, IDS NXT OCEAN. A titre d'exemple, voici 3 applications types où la technologie du deep learning associée aux performances de la vision industrielle prend tout son sens :

Lecture OCR : De nouvelles générations d’outils de lecture OCR utilisent déjà la technologie deep learning pour identifier les polices de caractères les plus courantes dans le monde de l’industrie. Dans des cas de marquage courant, ils s’acquittent de la lecture sans nécessiter de phase d’apprentissage comme c’est encore le cas avec les outils «traditionnels». Dans des situations plus complexes où l’image de la zone de lecture est changeante (surface de marquage souple et donc déformable , surface transparente avec arrière-plan variable, présence de reflets), le deep learning, en utilisant une base d’images issues de la production, permet d'aller plus loin en développant une bibliothèque sur mesure pour mener cette tache avec une efficacité redoutable.  

Classification : Trouver des points communs entre plusieurs images d’une même catégorie d’objets rend les taches de classification enfantins ! Il suffira de constituer une base d’images pour chaque famille à classer et le deep learning saura extraire des caractéristiques qui nous échappent pour définir ses règles de différentiations. Cela sans contraindre les objets à un positionnement rigoureux ! En partant d’une logique primaire développée pendant l’apprentissage initial, le deep learning permet de réaliser des tâches précises sans être expressément programmé pour celles-ci.

Détection : La détection des défauts est probablement le domaine qui profitera le plus de ces avancées technologiques. Le deep learning bouleverse l’approche traditionnelle qui consiste à présenter des images avec des défauts sur lesquels sont positionnés des outils de contrôle vision. Ceci impose d’avoir des cas de défauts connus à l’avance, reproductibles et que l’on doit présenter au moins une fois au système. Grâce à la technologie du deep learning, il est maintenant possible d’apprendre les caractéristiques du produit dit "conforme" et détecter toute anomalie même si cette dernière apparait pour la première fois. Pour les inspections complexes de produits aux défauts imprévisibles les outils s'appuyant sur le deep learning constituent donc une alternative de choix.

 MECACONCEPT, en tant qu'intégrateur indépendant en solutions vision, saura vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins dans des domaines comme la relecture OCR, la classification ou la détection de défauts.

EXEMPLES DE RÉALISATIONS 

Vous trouverez ci dessous quelques une de nos réalisations qui illustrent les applications de la vision au monde de l'industrie.


BANC DE MESURE AUTOMATISE


Utilisation d’une caméra très haute résolution avec objectif télécentrique et éclairage collimaté
USAGES :

Le banc permet de vérifier, sous différents angles, la conformité de la pièce aux caractéristiques qualités exigées (dimensions, jeux entre éléments…). La pièce défectueuse est repérée et écartée.

TECHNOLOGIES EMPLOYEES :
Utilisation d’une caméra très haute résolution associée à un objectif télécentrique avec éclairage collimaté. Précision de mesure de 1 micron. Mesure automatisée ultra-rapide.
POINTS DE VIGILANCE A RESPECTER :
Pour obtenir une mesure des plus précises, il convient de sélectionner un ensemble caméra/optique/éclairage cohérent pour atteindre la précision requise. Le couple objectif télécentrique/éclairage collimaté élimine les distorsions tandis que la résolution de la caméra détermine la précision.
banc de contrôle qualité avec caméra par Mecaconcept, intégrateur vision en Auvergne Rhone Alpes banc de mesures qualité par Mecaconcept, expert en vision industrielle à Saint Etienne

CONTROLE MARQUAGE / OCR-OCV


controle marquage ACR / OCV par Mecaconcept adhérent French Fab à Saint Etienne contrôle marquage à 100% industrie agro alimentaire par Mecaconcept
Utilisation d’une caméra programmable
USAGES :

Contrôler la qualité du marquage des dates de péremption et/ou du numéro de lot :

  • recherche de taches dans le voisinage du marquage,
  • contrôle du bon positionnement des données,
  • vérification de la lisibilité des caractères.
METHODOLOGIE :
Des outils OCR « apprennent » la police d’impression pour lire et vérifier la justesse du marquage (n° de lot, dates etc…). Ce système, capable de travailler de façon transparente pour simplement envoyer l’ordre d’éjection en cas de défaut de marquage, reste facile à paramétrer grâce à un écran tactile permettant le changement de programme, l’affichage ou l’archivage d’images.
MISE EN PLACE :
Intégration possible en sortie de ligne de production ou de conditionnement.

INNOVATION DEEP LEARNING :

  • outil pré-appris avec les polices les plus couramment utilisées en industrie pour une plus grande robustesse et un gain de temps en déploiement
  • création algorithmes de lecture sur-mesure pour une reconnaissance complexe : mauvaise qualité d'impression, déformation, reflet, arrière-plan variable...

contrôles conformité



contrôle de conformités produits et étiquettes par caméra - solutions de vision industrielle développées par Mecaconcept en Auvergne Rhône Alpes.
Mecaconcept, intégrateur en vision industrielle en Rhone Alpes, développe et installe des solutions de contrôle de conformité par caméra pour le secteur pharmaceutique

Création d'un poste de pilotage de 3 unités de contrôle au fonctionnement multitâche et asynchrone.


USAGES :

Inspection qualité à 100%  :

  • contrôles de conformité de l'ampoule : niveau de remplissage, présence/absence de bouchon
  • contrôles de conformité des données imprimées avant collage : OCV
  • contrôles de conformité de l'étiquette après collage : présence/positionnement

METHODOLOGIE :

Les systèmes d’inspection optique acquièrent les images des différentes étapes à contrôler. Puis, les algorithmes du logiciel de vision analysent les images et génèrent une réponse de type réussite/échec. En cas d’échec, le système envoie un signal au dispositif de dérivation de manière à ce que le produit défectueux soit écarté.

Grâce à l'IHM développé sur-mesure par nos informaticiens, un opérateur visualise en temps réel les statistiques du process en cours.

MISE EN PLACE :

En confiant son projet à MECACONCEPT, le client bénéficie de l'expertise du service "vision et informatique industrielle" associées aux compétences pluridisciplinaires de nos départements bureau d'études et conception de biens d'équipements.

CONTROLE QUALITé DE MARQUAGE / CODE 2D


contrôle qualité du marquage des codes datamatrix par Mecconcept, ingénierie et vision industrielle à Saint-Etienne en Auvergne-Rhône-Alpes contrôle de la qualité de marquage des codes 2D et échelle de grades par Mecaconcept , expert en vision et ingénierie industrielle en Rhône-Alpes

Utilisation d’une caméra programmable

USAGES :

Contrôler la qualité et la conformité des codes 2D - DataMatrix  sur la ligne de production :   

  • évaluer la qualité du marquage en se conformant aux normes de vérification en vigueur : ISO/CEI 15415, ISO/CEI TR 29158...
METHODOLOGIE :

Le système vérifie la qualité de nombreux paramètres contenu dans le code puis classifie ce code lu selon une échelle des grades ( de A à D ).

Le programme transmet en temps réel un signal exploitable, code correct ou incorrect d’après la classification obtenue. Cette information permet de prendre immédiatement les mesures préventives en cas de défaillances du process de marquage.

MISE EN PLACE :
Selon la configuration, le système peut être intégré directement aux lignes de production ou faire l'objet d'équipement autonome clé en main.

VISION 3D : CONTROLES ET PREHENSION ROBOTIQUE


MECA-VISION 3D est un système de vision 3D développé par les équipes de Mecaconcept à des fins d'applications industrielles.
USAGES :
  • PREHENSION ROBOTIQUE INTELLIGENTE : Localisation de l'objet même partiellement masquée rendant possible la saisie sûre de composants complexes.

  • CONTROLE D'ASPECT : Le contrôle s'effectue sur la surface visible de l'objet sans nécessiter un positionnement précis de celui-ci. Il permet de déceler des déformations, bavures ou éléments manquants/cassés en le comparant à son modèle théorique
TECHNOLOGIES DEVELOPPEES :
  • Système vision directement paramétrable depuis le modèle CAO de l'objet à contrôler et/ou à localiser.
  • La partie Software, développée par Mecaconcept, est compatible avec la plupart des capteurs 3D et des robots commercialisés sur le marché.
MISE EN PLACE :
Selon la configuration client, le système de vision 3D peut être intégré directement aux lignes de production ou faire l'objet d'équipement autonome clé en main.
contrôle d'aspect par vision 3D Mecaconcept, intégrateur en vision industrielle région de Lyon
 

INSPECTION ETAT DE SURFACE


Etude de faisabilité dans notre laboratoire vision :
Inspection et qualification des défauts de surface

USAGES :

Inspection et contrôles de pièces

  • Mesures et vérifications dimensionnelles
  • Détection des défauts de surface

selon 2 configurations possibles :

  • pour des pièces en translation avec un capteur fixe
  • pour des pièces fixes avec un capteur en mouvement
METHODOLOGIE :

Utilisation d’un profilomètre laser 3D.

L’état de surface non uniforme (brillance, teintes variables) ainsi que les dimensions de l’objet à contrôler rendaient impossible l’utilisation de la  vision 2D.

La profilométrie a permis une acquisition uniforme et en 3 dimensions.

Exploitation des données grâce à l’algorithme de vision « MECA 3D » développé par nos soins rendant accessible tous les outils de contrôles dimensionnels Halcon.

Résultats obtenus reproductibles avec une précision de l’ordre du 0.1mm en surface et en profondeur.

contrôle et mesures par profilométrie laser
inspection et qualification de défauts de surface