Relever le défi de la flexibilité pour mieux préparer l’avenir !

MC expertise, industrie 4.0

Tout en bouleversant certaines certitudes économiques, la crise sanitaire mondiale permet de mesurer la capacité de résilience de l’Industrie Française.

A plusieurs reprises, Les médias ont souligné les initiatives de Grands Groupes comme Air Liquide ou Schneider Electric ainsi que le dynamisme de PME comme Les Tissages de Charlieu, qui ont su adapter leur production pour « coller » à l’urgence du moment. Tous les exemples qui vont dans ce sens reposent sur le même triptyque : VOLONTE, SAVOIR-FAIRE, FLEXIBILITE. Ce triptyque constitue les piliers fondateurs de cette notion de résilience dont devra faire preuve notre Industrie à l’avenir…

Car il s'agit aujourd'hui de penser au jour d’après.

Cette VOLONTE d’agir et de se réinventer repose en premier lieu sur les Hommes et leur faculté à décider et entreprendre. Mais la capacité d’adaptation aux évolutions du marché s’appuie sur le SAVOIR-FAIRE des équipes et la FLEXIBILITE des moyens de production à disposition.

Demain encore plus qu’hier, la REACTIVITE des prises de décision et de leur mise en œuvre seront des atouts déterminants pour les industriels. Et cette souplesse d’adaptation sera facilitée par le déploiement d’outils 4.0 à tous les niveaux de l’entreprise.

Bien sûr, il ne s’agit pas de « digitaliser-automatiser-robotiser » à tout va et à tout prix… cela n’a aucun sens. Il convient avant tout de mener une réflexion globale en termes d’optimisation de process en mesurant ce qui est prioritaire et en étudiant les interactions existantes entre eux. Comme on le sait, au sein d’une entreprise tout est lié:  de la prise de commande en passant par les approvisionnements, la fabrication et la livraison.

Le rôle des Offreurs de Solutions Industrie du Futur, comme MECACONCEPT, est justement d’accompagner les entreprises industrielles en rendant leur outil de production plus flexible et agile. Pour MECACONCEPT, il s’agit de déployer les technologies les plus fiables et compatibles entre elles afin d’investir à bons escient dans l’industrie 4.0.

 

Sébastien NIVET, 
PDG de MECACONCEPT

Sébastien_Nivet_pdg_mecaconcept_flexibilité_outil_industriel

Envie de partager cet article ?

#industrie #automatisation #résilience #industie4.0