PME et industrie 4.0

INDUSTRIE 2020 : LA TRANSITION VERS L’USINE 4.0 A LA PORTÉE DES PME INDUSTRIELLES

MC industrie 4.0

La 4ième révolution industrielle est en marche ! Celle de l’usine 4.0, du numérique, de la robotique ou même de l’I.A. Celle qui permet à l’industrie française de rester dans la course. A l’heure où l’Usine du Futur est le sujet d’actualité qui anime les Grands Groupes, qu’en est il  au sein des PME ?

L'INDUSTRIE DU FUTUR UNE « BIENHEUREUSE NECESSITE » POUR LES PME


Pour une usine plus performante compétitive, sûre et attractive.

Quel que soit son secteur d’activité, la digitalisation s’impose peu à peu aux PME industrielles comme une nécessité pour faire face à des marchés internationaux de plus en plus volatils.

Pour se démarquer et gagner en flexibilité, les PME, à l’image des grandes entreprises, doivent prendre le chemin de la transformation numérique.

Véritables leviers de performance, les nouvelles technologies permettent, par exemple, de rendre plus agiles les lignes de production tout en garantissant une traçabilité et une sécurité optimale….

Mais comment mettre en place l’usine du futur quand on est une PME  qui ne dispose pas des mêmes ressources humaines et financières que les grands groupes ? L’usine 4.0 est elle réservée aux grands donneurs d’ordre ou réellement accessible à tous ?

PME, SAISISSEZ LES OPPORTUNITÉS !
MESURES ET DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT

« Cette nouvelle révolution industrielle doit se propager dans toute notre industrie, des grands Groupes aux PME. »

EDOUARD PHILIPPE, Premier Ministre
« Plan d’action pour transformer l’industrie par le numérique »


Aujourd’hui, la priorité affichée est d’encourager au moins 10 000 PME françaises à moderniser leur outil productif. A cet effet, dans le cadre du contrat de partenariat Etat/Régions de nombreuses initiatives et dispositifs sont actuellement déployés.

Petit tour d'horizon ...

Remarque : Etant basé à Saint Etienne, nous illustrons nos propos à travers quelques exemples - non exhaustifs - de dispositifs  mis en place sur la Région AURA. Bien sûr, des dispositifs similaires ou quasi-similaires existent dans les autres régions...

Aide pour financer les prestations de conseils liés à un projet Industrie du Futur en robotique, automatisme, modernisation de site industriel, gestion et production de données…


    Aide sous forme de subventions jusqu’à 490 000 € maximum pour financer l’ acquisition de matériels et d'équipements de production lié au déploiement des nouvelles technologies :  investissement-productif-industrie-du-futur


      SUR-AMORTISSEMENT FISCAL DE 40 % : Pour toute acquisition réalisée en 2020, le suramortissement permet à une PME industrielle de déduire de son résultat imposable jusqu’à 40 % du prix de revient des biens et logiciels contribuant à sa transformation vers l’industrie du futur,


        Vitrine des solutions Industrie du Futur au travers de plateformes d’accélération de l’innovation, de diffusion des nouvelles technologies et de formation : IT’M FACTORY / HUB32 / CAMPUS NUMERIQUE

          PROMOUVOIR
          ET FORMER

          NB : Pour les PME de la région AURA, le  portail internet AMBITION ÉCO a pour vocation de recenser, en un seul endroit, l’ensemble des outils de financement et d’accompagnement de la Région AURA. 

          Un accompagnement technique de proximité pour rendre l’innovation opérationnelle !

          Pour faciliter le déploiement des solutions "Industrie du Futur", les PME peuvent aussi s'appuyer sur l’expertise des "Offreurs de solutions» référencés par l'Alliance pour l'Industrie du Futur.


          Mecaconcept offreur de solutions industrie du Futur en robotique, vision industrielle, supervision et machine spéciale

          CONCEPTION
          INNOVATION
          CONSTRUCTION

          Parmi eux,  MECACONCEPT est une société d'ingénierie industrielle basée au coeur de la région AURA.

          Spécialisé en conception de machine spéciale, intégration robotique, vision 2/3D et informatique industrielle, MECACONCEPT accompagne les grands donneurs d'ordre ainsi que les PME sur le chemin de la transformation numérique.

          A découvrir au fil des rubriques sur www.mecaconcept.com

          POUR PARTAGER CET ARTICLE