les cahiers de la robotique by mecaconcept : mode d'emploi


#1 Comment réussir son premier projet de robotisation ?

La robotique industrielle n'est pas récente mais a beaucoup évoluée ces dernières années grâce aux avancées technologiques.  Aussi, selon les industriels qui ont franchi le pas, les raisons de se doter de solutions robotiques ne manquent pas. Le gain de  productivité apportée par un robot capable d'accomplir inlassablement les mêmes gestes avec une grande fiabilité est souvent mis en avant. Avec  l'apparition de la robotique collaborative puis mobile, la seconde raison régulièrement évoquée, consiste à soulager les opérateurs sur les postes de travail contraignants, pouvant impacter leur santé (TMS : troubles musculo-squelettiques). A cela s'ajoute la volonté d'adapter la production au contexte économique ( demande fluctuante ). Dans tous les cas et dans un avenir proche, pour gagner en flexibilité, les interactions entre opérateurs et robots sont amenées à se multiplier. Alors, une chose est sûre "la robotisation impose de revisiter son organisation industrielle".

parution : mars 2021
niveau de lecture : facile 
public concerné : tout public
durée de lecture : 4 mn

Les étapes-clés d'un projet robotique


1. ANALYSE DES BESOINS

Quelques pistes de réflexions :

  • Identifier les tâches répétitives et processus manuels qui ne nécessitent pas de sens critique comme " la dépose des produits  dans un carton
  • Identifier les tâches qui pourraient réduire la pénibilité au travail comme "le chargement et déchargement de machine ou la palettisation de boites en sortie de ligne".
  • Identifier les tâches qui pourraient être facilement automatisables la nuit notamment pour faire face à un surcroît ponctuel d'activités.

Cette phase préliminaire se base sur le travail réel des opérateurs à travers une analyse précise de leurs activités  : état et description des tâches effectuées mais aussi des situations variables auxquelles ils doivent s'adapter rapidement. Les opérations à robotiser en premier sont évidemment celles qui ont le plus d'impact positif sur l'organisation  et les plus faciles à mettre en oeuvre.

 

mecaconcept conditionnement top load par robot staübli

2. Élaboration du cahier des charges  

C'est une étape indispensable à la réussite du projet.  Le cahier des charges ( CDC ) détaille à minima les éléments suivants : nature de l'application à réaliser, volume de production, temps de cycle, caractéristiques (poids, dimension, matière), environnement dans lequel le robot devra évoluer (salle grise, blanche, humide... ) ainsi que les interactions amont/aval avec les éléments du process industriel. Il intègre aussi d'autres éléments utiles à connaitre comme le délai de réalisation envisagé. 

Ce document servira de base de travail pour rechercher la solution technique optimale et évaluer la rentabilité économique du projet. Son élaboration peut être fait en interne ou avec l'aide d'un partenaire extérieur (intégrateur, pôle de compétitivité, acteur des agences régionales).


"Dans la majorité des demandes, nous intervenons à partir d'un cahier des charges détaillé.  Toutefois, en tant que bureau d'études en ingénierie industrielle, nous avons les ressources et les compétences pour assister les industriels dans la rédaction de leur CDC "

SEBASTIEN NIVET - PDG DE mecaconcept

3. Consultation, avant-projet, études de faisabilité et prise de décision

Très souvent le CDC décrit les fonctions à remplir sans toutefois imposer la solution technique et la totalité de ses composants. En d'autres termes, un même CDC peut aboutir à différentes propositions techniques et budgétaires selon les intégrateurs consultés. Pour les projets particulièrement impactant, une étude de faisabilité voir même un prototypage permettra de  tester la solution dans les conditions demandées et d'affiner l'enveloppe budgétaire.   

"Dès l'avant-projet ( AVP ) , nous pouvons modéliser le processus de production sur un logiciel de simulation de flux  afin de  simuler et valider les temps de cycle machines et robots ."

ENZO RICCARDI - TECHNICO-COMMERCIAL MECACONCEPT
étude de simulation de flux implantation robot mecaconcept
les acteurs d'un projet robotique by Mecaconcept

4. Constitution de l'équipe projet et choix des partenaires externes

 Les 3 acteurs majeurs d’un projet d'application robotique sont :

  • l'industriel / client - L’implication des utilisateurs au plus tôt dans le projet joue un rôle primordial à sa réussite. Cette phase est incontournable car elle garantit l'appropriation de ce nouveau équipement dans le process général, le bon usage et la maintenance efficace du matériel.
  • l' intégrateur en robotique– partenaire externe ayant la capacité de concevoir et d’intégrer des installations robotisées dans l’environnement de travail,
  • le constructeur - qui conçoit, fabrique et vend des robots industriels 

La répartition des rôles entre eux varie en fonction de l’approche de robotisation adoptée par l’industriel et son niveau de compétences internes (déjà équipé en robots ou premier équipement, présence ou pas de roboticien maison …). Pour un premier équipement, le choix de se faire accompagner sur l’ensemble du projet par un prestataire externe qualifié peut s’avérer judicieux. Dans le cadre du Programme  INDUSTRIE DU FUTUR, les entreprises  peuvent solliciter l'assistance  :

  • des pôles de compétitivité de leur Région (comme CIMES ou COBOTEAM en Région AURA) ,
  • de la communauté des Offreurs de solutions Industrie  du Futur dont fait partie MECACONCEPT
  •  et actionner également les différents dispositifs financiers (Région, Carsat, DIRRECTE…) 

Focus sur le rôle de l'intégrateur

5. GESTION ET SUIVI DE PROJET

Qu'il soit mené en interne ou avec des partenaires extérieurs, un projet robotique doit prendre en charge les aspects suivants à tous les stades de son développement

  • fonctionnels
  • techniques
  • humains
  • économiques
  • réglementaires

Et comme tout projet d'investissement, un bilan à postériori permet d'évaluer si sa réalisation est conforme bien conforme aux attentes. 

 

gestion de projet robotique par Mecaconcept

CE SUJET VOUS A INTÉRESSÉ?