les cahiers de la robotique by mecaconcept


#1 Comment réussir son premier projet de robotisation ? suite

parution : mars 2021
niveau de lecture : facile 
public concerné : tout public
durée de lecture : 4 mn

FOCUS SUR LE RÔLE DE L’INTÉGRATEUR

Les intégrateurs jouent un rôle clé dans la chaîne de valeur d’un projet robotique. Et pourtant leur métier est parfois méconnu ...

 

Si on demande aux industriels de nommer des acteurs du monde de la robotique, ils citeront spontanément de grands constructeurs comme STAUBLI, FANUC, KUKA, Universal Robots, etc.... Mais, peu d’entre eux évoquent leurs partenaires de proximité que sont les intégrateurs.

C’est paradoxal car un robot livré en l’état est une entité nue, incapable de réaliser quoi que ce soit seul. La réussite d'un projet de robotique est d'ailleurs largement conditionnée par la conception et la mise en œuvre du poste complet dans son environnement de travail.  

En France, dans la majorité des cas cette mission est confiée à  un intégrateur ( souvent de type TPE /PME )  disposant d'un fort savoir-faire technique.  Focus sur un métier parfois méconnu.... 

les acteurs d'un projet robotique by Mecaconcept

RÔLE ET MISSIONS D'UN INTÉGRATEUR ROBOTIQUE

intégrateur robotique : rôle et missions selon Mecaconcept

Le métier d'intégrateur consiste à élaborer une solution robotique clé en main. Chaque projet étant unique, l’intégrateur propose le robot le mieux adapté aux besoins clients et se charge de le déployer dans son environnement industriel. 

Bien souvent en plus de ses compétences robotiques, l'intégrateur possède la capacité de développer un équipement industriel complet. Il réalise l'analyse de risques et prend en charge la conception, la réalisation et l’intégration de l’ensemble des éléments nécessaires à son bon fonctionnement ( préhenseur, capteurs, barrières matérielles, immatérielles....). Le tout dans le respect des normes de sécurité et directive "machine" en vigueur évidemment !

C’est donc un  domaine d'activité qui requière de nombreuses compétences complémentaires ainsi qu'une bonne connaissance du process client dans sa globalité..


INTÉGRATEUR / INDUSTRIEL  :  UNE RELATION DE CONFIANCE POUR UNE COOPÉRATION RÉUSSIE

Vous  l'aurez compris si vous n'avez pas les ressources internes pour mener à bien un projet robotique vous seriez très probablement amenés à travailler de pair avec un intégrateur. Choisir un intégrateur c'est opter pour un partenaire capable de vous accompagner dans le changement.

Conseils pour sélectionner son intégrateur  

En France, il existe près de 450 intégrateurs. Une pré-sélection s'impose.
Voici quelques pistes de réflexion qui pourront guidées vos consultations :

  • l'expertise du partenaire dans le secteur d'activité de l'utilisateur. Cela se traduit par son expérience à travers des réalisations similaires ainsi que sa connaissance du process industriel. Les niveaux de complexité et d'exigence varient en fonction de l'application à robotiser mais également de son environnement. exemple : particularité des équipements et installations en  zone  ATEX, salle blanche, milieu humide. 
  • la capacité et les compétences du partenaire à prendre en charge un projet plus global d'automatisation dans lequel le robot est un élément du process. exemples : automatisation de la fin de ligne intégrant des robots top- load ou des robots paletisseurs / réalisation d' installations avec de la vision industrielle ( dévracage de pièces, reconnaissance d'objets ... ) Dans ce cas il peut être judicieux de privilégier un interlocuteur unique pour l'ensemble du projet.
  • le critère géographique : Pour la majorité  des applications simples comme la palettisation fin de ligne, la proximité géographique facilite la mise en service et les interventions diverses.  Cependant, si vous  prévoyez de déployer vos cellules à l'étranger ou que vous avez besoin d'une application robotique ultra-pointue, assurez vous que la structure locale pressentie a réellement les capacités de vous accompagner. Et oui, la proximité géographique s'avère être un " vrai-faux" critère de choix  ! 

Au dépouillement  des offres, il est probable que les solutions  technico-commerciales divergent sensiblement. Les choix techniques peuvent en effet varier d'un intégrateur à l'autre. Pour un même projet, plusieurs solutions sont envisageables. Alors comment s'y retrouver ?

Tout d'abord, vérifier ce qui est inclus ( ou pas ) dans la proposition commerciale et  l'AVP ( Avant-projet ). De façon générale plus l'AVP est détaillé, plus la réflexion de l'intégrateur a été poussée techniquement et financièrement. C'est un gage de sérieux. Mais attention, cet AVP est le fruit du travail de l'intégrateur et  d'un point de vue déontologique, il est malvenu de le communiquer en l'état aux autres en vue de réorienter les débats ou d'étalonner les propositions budgétaires.  Chaque solution se défend et c'est à l'intégrateur d'en démontrer le bien-fondé. Jouez le jeu ! 

Vous avez encore des doutes sur le temps de cycle robot et les choix d'organisation industrielle  ? Faites valider la solution en réalisant une simulation de flux intégrant la solution robotique interfacée aux équipements amont/aval. Vous sécurisez ainsi vos choix ainsi que votre ROI (Return On Investment).

Vous avez encore des hésitations,  n'hésitez pas à les questionner sur :

  • l'analyse de risques à réaliser. Pour rappel en robotique industrielle et en cobotique, la sécurité et le respect des normes en vigueur sont cruciaux. L'analyse de risque est donc une étape incontournable dans un projet de robotique auquel l'intégrateur ne saurait déroger.
  • au fait,  l'équipement sera- t-il  ( ou non ) certifié conforme par un organisme indépendant de type APAVE, DEKRA  ?
  • et la formation proposée au personnel est-elle référencée DATADOCK  ?  ( gage de sérieux et possibilité de prise en charge par votre OPCO )

Tous ces échanges  permettent de bâtir les bases d'une collaboration solide entre industriel et intégrateur.

 


mecaconcept offreur de solutions 4.0 pour l'industrie

Créateur de Solutions clés en main Industrie du Futur :

Spécialisé en ingénierie industrielle, MECACONCEPT possède une expertise avancée au-delà de la programmation robotique :

  • pilotage de projet d'automatisation de process,
  • conception mécanique,
  • automatisation des périphériques amont, aval
  • vision industrielle
  • informatique industrielle

" Nous mobilisons l'ensemble de nos compétences au service de vos projets "  

Sébastien NIVET

cellule de palettisation robot mecaconcept

DÉROULEMENT d'un projet ROBOTIQUE MENé par un INTÉGRATEUR

  • ETUDES

    Analyse fonctionnelle, analyse de risque, études mécaniques, électriques, élaboration programme robot et optimisation des trajectoires.
    Jalon : réception et validation des études par l’industriel.

  • DEVELOPPEMENT

    Réalisation, programmation et tests
    Jalon : réception provisoire chez l’intégrateur. Cette phase permet de valider l’équipement et son fonctionnement avant son transfert chez l’industriel.

  • INTÉGRATION SUR SITE

    Mise en service de l’équipement dans son environnement et validation de son fonctionnement dynamique.
    Jalon : réception définitive chez l’utilisateur. Transfert de propriété et début de la garantie

  • FORMATION

    Formation des opérateurs et personnel de maintenance sur site.
    Possibilité éventuellement de financement par les OPCO si l’intégrateur est référencé datadock

  • ASSISTANCE ET MAINTENANCE

    selon les modalités d’assistance convenues entre les parties.


Image
" Chez Mecaconcept, tous nos équipements sont construits selon la directive machine 2006/42/ce et autres spécificités techniques référencées en vigueur. Et nous nous appuyons régulièrement sur des organismes indépendantes pour certifier nos solutions."
Sébastien NIVET

CE SUJET VOUS A INTÉRESSÉ?