SIRAM robot mobile autonome connecté au SI de niveau supérieur

En exclusivité sur le Salon Prod & Pack 2021

MC Actualités Mecaconcept, industrie 4.0, robotique, SALONS

Cap sur une nouvelle génération de Robot Assistant Mobile

Ce n'est pourtant qu'un prototype de robot mobile multitâches mais il a su capter l'attention des visiteurs du salon. C'est vrai que ses déplacements d'un bout à l'autre du stand ne sont pas passés inaperçus !

Sa mission ? Saisir des objets posés de façon aléatoire sur une table puis les déposer de façon ordonnée  en caissette sur un emplacement matérialisant un magasin de stockage. Le tout sans aucun apprentissage  humain préalable, ni pour la localisation par le capteur 3D, ni par la prise par le robot.

Bien qu'effectuée sur un salon, cette toute première démonstration laisse présager  de nouvelles perspectives en atelier de production.

Prochaines étapes ? Poursuivre notre développement en privilégiant toujours une approche indépendante des spécifications matérielles et constructeurs.

Puis, courant 2022,  franchir un palier supplémentaire en l'interconnectant au SI de niveau supérieur et expérimenter l'ensemble au sein de la Plateforme IT'M Factory.

Pour rappel ce prototype de Robot Assistant Mobile  est l'une des "briques" technologiques du projet de R&D SIRAM.

SIRAM, acronyme de Système Intégré pour Robots Assistants Mobiles, est un projet de R&D ambitieux à suivre tout au long de l'année 2022 : https://siram.mecaconcept.com/

Image
SIRAM 

un projet mené en partenariat entre Mecaconcept, Creative'IT et l'Ecole des Mines de Saint Etienne.  SIRAM bénéficie du soutien de la Région AURA à travers le dispositif R&D BOOSTER.


Retour en vidéo sur Prod & Pack 2021