Pourquoi Mecaconcept participera en juin aux Aerospace Techdays 2018 ?

MC Actualités Mecaconcept, SALONS


Mecaconcept et la filière aéronautique : une longue histoire !

Cela fait déjà 15 ans maintenant que Mecaconcept travaille pour des acteurs de rangs 1 et 2 de la filière aéronautique. 15 ans que nous concevons et réalisons divers bancs de contrôles, machines spéciales et ligne automatisée destinés aux programmes aéronautiques civils et militaires. Depuis 15 ans, nous accompagnons nos clients sur des projets technologiques pointus aussi bien en France qu’à l’étranger.
Aujourd’hui, Mecaconcept est reconnu pour ses capacités à développer des solutions technologiques pour les industriels de ce secteur. C’est donc logiquement que Mecaconcept a rejoint l’Aérospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes et contribue, tout comme les autres membres, à améliorer la compétitivité de la filière.

L'aéronautique face à ses nouveaux défis

Selon l'IATA, "le nombre de passagers transportés par avion en 2017 a atteint 4 milliards, soit l'équivalent de 127 passagers par seconde ! Et d’après les perspectives il pourrait dépasser les 7 milliards d'ici 20 ans. »

« Nous créons des bijoux technologiques et de savoir-faire. Et le problème du cycle dans lequel nous entrons est que les bijoutiers n'auront plus leur place contrairement aux industriels. L'ensemble de la chaîne des fournisseurs doit se transformer en entreprise industrielle"
Patrick Daher

Depuis quelques années, la filière aéronautique se distingue en affichant un taux de croissance à deux chiffres. L’accélération de la demande oblige cependant la filière à se restructurer.

Les besoins évoluent et pour répondre aux nouvelles exigences en matière de volume et de coûts la supply chain doit innover et investir. L’innovation passe notamment par l’optimisation des process  et l’intégration  de systèmes intelligents de fabrication. Tendre vers « une usine du futur intelligente et connectée » est l’une des clés pour que la filière aéronautique française reste à la pointe.

Les TECHDAYS 2018 : un show-room d’innovations présenté par les acteurs de l’industrie aérospatiale Auvergne-Rhône-Alpes.

Suite au succès des années précédentes, les Aerospace Techdays se tiendront à Lyon les 19 et 20 juin 2018. Organisée à l’initiative de l’Aérospace Cluster Auvergne Rhone-Alpes, cette troisième édition se veut résolument tournée vers les technologies du futur.

Une occasion unique pour les décideurs de l’industrie aérospatiale de découvrir en un minimum de temps, des technologies, produits et services de pointe dédiés aux plateformes et systèmes aérospatiaux.

Parcours thématiques

33 solutions innovantes développées en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Technologies intelligentes pour l'usine aérospatiale du futur
  • Technologies disruptives
  •  Solutions avancées pour plates-formes et systèmes électriques
  • Matériaux et procédés innovants

A cette occasion, Mecaconcept présentera sa toute dernière innovation en matière de vision industrielle.

Développé par MECACONCEPT, MECA-VISION 3D est un système directement paramétrable depuis le modèle CAO de l'objet à contrôler et/ou à localiser. Aisée à mettre en œuvre, ses applications et avantages sont multiples :

  • Préhension robotique intelligente
  • Contrôle d'aspect
  • Compatibilité multi marques
  • Intégration possible au process de production

VIDEO DES AEROSPACE TECHDAYS 2018 :

Pour ceux qui n'ont pas pu nous rejoindre, sur le showroom, un court résumé de ces 2 jours. 


Mecaconcept membre de l'aérospace cluster auvergne rhone alpes

ZOOM SUR L' AEROSPACE CLUSTER AUVERGNE RHONE ALPES

Chiffres-clés sur l’industrie aéronautique en région Auvergne-Rhone-Alpes :

chiffres clés de la filière aéro en auvergne rhone alpes

Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes regroupe plus de 200 adhérants issus des entreprises de l'industrie aéronautique et  des laboratoires de recherche de la région AURA. L'association a pour ambition de rapprocher tous les acteurs régionaux pour accélérer leur développement et faire de la région AURA un acteur reconnu pour ses capacités à développer des solutions technologiques innovantes pour l’aéronautique et l’espace. 

Share this Post