MECACONCEPT conçoit un magasin de stockage automatisé pour FOREZIENNE MFLS

MC Actualités Mecaconcept, industrie 4.0, Nos cas clients, Solutions Mecaconcept

Conçu et intégré par les équipes de MECACONCEPT , le transtockeur automatisé de lames de scies vise à optimiser et sécuriser les flux logistiques entre postes de travail.

magasin automatisé pour produits longs par Mecaconcept, ingénierie industrielle en auvergne rhone alpes

La fabrication de lames de scies à ruban nécessite une succession d’opérations de découpe, soudure, rectification et affûtage. L’approvisionnement entre les différents postes ne doit pas venir pénaliser le flux de production. Tout l’enjeu est d’emmener les pièces au plus près de l'opérateur en évitant les risques de blessure par des manipulations humaines inutiles. En effet, la manutention des lames pose des difficultés au niveau de la sécurité du personnel de par les formats importants qui sont ainsi transportés et la nature même de ces éléments coupants.

Pour Forézienne MFLS, il s’agit donc de disposer d’un nouvel espace de stockage-tampon sécurisé répondant aux contraintes des flux de production.

Mecaconcept, transtockeur de lames de scies pour Forezienne MFLS
Image

UN TRANSTOCKEUR DE TAILLE XXL

Sur une surface d’environ 320 m², l'installation est dédiée au stockage et à la distribution en mode automatique des feuillards de lames de scies.  Elle se compose de 11 allées de rayonnage cantilever et surtout d’un préhenseur mobile sur 2 axes ( X et Z ) aux caractéristiques hors normes ( portique de plus de 15 m de long équipé de 120 ventouses ). Conçu sur-mesure par le bureau d’études mécaniques de Mecaconcept, le système permet de manipuler des feuillards aux dimensions bien différentes les uns des autres (longueur variable de 4 à 15 m masse allant de 2 à 90 kg).

Entièrement sécurisé l’ensemble est piloté par un module sur base PC développé par Mecaconcept.  Interfacé avec l’ERP de Forézienne MFLS, ce module intègre un optimiseur de flux qui permet de gérer intelligemment ce stock tampon selon les OF provenant en amont de 2 machines de dentage et en aval de 3 postes de travail.

De plus, ce système de stockage vertical permet de libérer de l’espace au sol. C’est ainsi près de 7000 lames au maximum qui peuvent être stockées et répertoriées grâce à l’exploitation de la hauteur sous-plafond du bâtiment.


Placé sous la responsabilité d’Enzo Riccardi, ingénieur-concepteur mécanique chez MECACONCEPT, le projet a mobilisé les compétences et savoir-faire des différents corps de métier de l’entreprise : BE mécanique mais aussi automaticien, développeur informatique et monteurs électromécaniques.

« C’est un projet développé sur-mesure plus complexe qu’il n’en parait ! Imaginez plutôt le déplacement d’un préhenseur de 4 tonnes mesurant plus de 15 m de long capable de se déplacer jusqu’à 800 mm/sec.  Pas le droit à l’erreur ! A ce jour, nous avons atteint une précision et une répétabilité de positionnement de l’ordre du ½ millimètre sur les axes X et Z ce qui est remarquable.« Enzo Riccardi

Enzo Riccardi, ingénieur chef de projet Mecaconcept

Enzo Riccardi ingénieur mécanique chez Mecaconcept

Démarré en décembre 2018, le système a nécessité 41 semaines de conception, prototypage et développement avant d’être pleinement opérationnel sur site pour la rentrée 2019.

En savoir plus :

 vidéo et info sur transtockeur lames de scies 

FOREZIENNE MFLS : fournisseur mondial de solutions performantes pour le sciage du bois- siège social à 42110 Epercieux Saint Paul

Share this Post